jeudi 7 août 2008

Un critique qui a tout compris au projet Geronimo:

www.choisirunlivre.com

Sujet :
Pour les 16 ans de Benjamin, Malo lui a confectionné une poterie représentant deux crapauds en train de copuler. Virgile, quant à lui, profite d'une voiture abandonnée pour lui offrir un petit tour qui se termine dans le ravin, sous les yeux d'un indien. Mais ce n'est pas tout... Grâce à une invitation surprise donnée aux parents de Lola, ils offrent à Benjamin la possibilité d'aller passer la nuit avec sa copine. Le fou rire les gagne quand ils voient les parents de Lola rentrer de façon inopinée et leur ami fuir par la fenêtre. Toutes ces aventures les incitent à retourner sur les lieux de leur rencontre avec l'indien. Sur place, ils découvrent un autre jeune indien sans existence légale, du nom de Géronimo.
Ils décident de le prendre sous leur aile et de l'éveiller à la vie...

Commentaire :
Autour du mythe de l'enfant sauvage, ce premier tome d'une trilogie aborde la vie de trois jeunes en vacances. Si certains de leurs comportements sont typiques de l'adolescence (refus d'autorité, goût de l'aventure, premiers amours...), d'autres sont réellement irresponsables et inconscients. Comme la conduite d'un véhicule sans permis, la vente sur e-bay de livres ne leur appartenant pas pour se faire de l'argent, une union sexuelle qui si elle est désirée n'est pas choisie par l'intéressé ou encore la dépravation d'un jeune indien naïf. Langage familier et remarques provocantes ou humiliantes emplissent les pages de cet ouvrage pouvant être perçu comme une incitation à enfreindre les lois et les règles.

9 commentaires:

Étienne a dit…

Ha ha ha!

Elsa a dit…

Ah, euuuuh, quand même... O_o
Wouaaaaaah...
Ce qu'on ne lit pas quand même...

J.P. Tallec a dit…

En gros un livre vulgaire et subversif à ne pas mettre entre les mains de tous les scouts !

Étienne a dit…

Attention. ne dites pas de mal des scouts ici. C'est toute la jeunesse de Joub. Il est très chatouilleux à ce sujet.

joub a dit…

Les bouquins sur la JOC, c'est pas moi qui les fais !

Martial a dit…

Au hasard bien sûr
Sur le même site :

Les aventures de Vick et Vicky 13 Le fantôme de Fort-la-Latte
Bruno Bertin
Editions P'tit Louis ()

Commentaire :
Fondée sur une légende, cette aventure racontée dans un langage soigné allie mystère, phénomènes inquiétants, enquête, curiosité et amitié entre des personnages sympathiques et attachants. Les illustrations traduisent une connaissance approfondie du lieu et de son histoire. Un dossier sur le château de la Roche-Goyon, appelé aussi Fort-La-Latte, complète la BD d'un point de vue culturel et historique. Une lecture divertissante qui appelle à découvrir les autres titres de la série.

Anonyme a dit…

salut, j'avais fait un post sur mon blog y a quelques mois... euh, ils sont un tantinet réac... moi, ils m'allument depuis mon premier livre, je commençais presque à être fier... (des raisons morales, comme pour toi...) et puis là, patatras, mon dernier bouquin, ils lui mette un smiley, ils le recommandent et tout le bazar... serais je passé de l'autre coté?

un petit truc moins drôle: leur critiques apparaissent systématiquement sur amazon, ce qui veut dire que celui qui veut acheter notre bouquin a les commentaires dessous!!! bizarre, hein?
salut
vincent Cuvellier

Thomas Nombril a dit…

Il bosse au Pélerin magazine non?

joub a dit…

Et oui comme quoi il faut être vigilant.
Certain groupes de pensée sont assez actifs et se glissent dans se genre de circuit.
A nous de réagir et de donner notre avis.
Enfin c'est vrai que ça fait drôle de voir des trucs aussi réac.

Courage les amis !