jeudi 28 octobre 2010

Je souhaite à personne…

VDM ! … Ou comment passer d'un G5 20" de 3éme génération à un G5 Intel 24". 

Facile ! il suffit de le laisser tourner pendant 5 ans sans l'éteindre, le mien a pratiquement, tourné 24h/24h pendant tout ce temps (même si, il était programmé pour se mettre en veille au bout d'une heure, il n'a pas pratiquement pas cesser de tourner, d'après le mode d'emploi, le laisser en veille permettais la mise à jour de certaines extensions et le contrôle de données étaient sensées se faire la nuit, ce qui est vrai, je retrouvais au matin des mises à jour à valider**). La carte mère n'a donc pas résisté.

Grosse frayeur, au moment de la panne, (pas moyen de savoir si c'est le disque dur ou autre chose, panne logicielle par exemple), car je n'avais pas sauvegardé les trois derniers mois sur mon disque externe… potentiellement, j'avais tout perdu !
Naïf que je suis, je me suis rendu chez un boutiquier agréer Apple* afin qu'il me sauve de cette situation, avec des pros tout allait s'arranger… Hélas, pas de disponibilité en atelier, le technicien n'a même pas envie de me voir, ne serait-ce que pour me rassurer (ou pas) sur ce cas, non des réponses du genre : "pas de place en atelier aujourd'hui", "de toute façons, pas avant une semaine", "vous comprenez, il faut tout démonter" (ben oui, je m'en doute, c'est même un peu pour ça que je viens vous voir), etc. …
Le stress grandissant à l'idée que, ce soit une panne définitive, de ne pas récupérer mes fichiers (travail, photos personnelles, carnet d'adresse, mails, etc.), de se retrouver dans l'incapacité de finir les travaux en cours, je rentre à la maison, bien décidé à remédier à ça.
Armé de quelques tournevis et de spatules de peintre (nécessaires pour décoller le couvercle de l'écran et accéder au matériel caché derrière)
1 heure plus tard, je suis à essayer différentes manipulations (pêchées grâce à divers forums d'utilisateurs et le site d'Apple), afin de faire repartir la bête.
Après 2 heures de tentatives (Hé, oui ! j'ai cru assez longtemps remettre en route mon compagnon de travail, en vain)je me rendais à l'évidence, c'est foutu !

Je décide donc de démonter le disque dur, d'acheter un boîtier externe afin d'en récupérer le contenu sans être certain que celui-ci fonctionne.Heureusement une fois dans le boîtier, le disque a démarré sans problème et j'ai ainsi récupéré la totalité des fichiers, et bien sûr les préférences, car sans celles-ci pas "d'interouaibe", pas d'activation de logiciels, etc.

Ça tient à peu de chose :
Suite à quelques alertes ; mise en veille et arrêts intempestifs, j'avais commandé un G5 la semaine dernière. Et bien, le premier est tombé en panne ce lundi vers 17h ou 17h30, et le nouveau livré le mardi vers 15h… que de stress évité si la panne était survenue après l'arrivée de ce nouveau G5 et le transfert de données.
A+, Pép.
Les tartines de confiture tombent de quel coté déjà ?…

Pensez donc à faire des sauvegardes (complètes) de vos fichiers sur un autre disque…

*Dont je tairais le nom afin de ne pas lui faire de pub 
(ni de peine, car finalement je n'ai pas eu besoin de ses "précieuses" compétences en informatique)

** à priori, cette recommandation n'est plus d'actualité dans le mode d'emploi des G5 Intel…

4 commentaires:

Didier a dit…

Tant qu'à le laisser allumé la nuit pourquoi ne pas programmer une sauvegarde automatique ?

joub a dit…

Tu avais des photos de la perse ?

Pépito a dit…

Corrigé ! Merci M'sieur Joub…

Pépito a dit…

>Didier : sur le nouveau Mac OS X, l'application Time Machine sert à ça !
ça doit être fait spécialement pour moi… ;-)